description de la construction
Cet observatoire personnel a été construit en Mai 2018 à partir d’un abri de jardin dont j’ai modifié le toit pour permettre son ouverture. Je n’ai pas choisi le toit coulissant car cela serait venu empiéter sur le jardin qui n’est pas assez profond. Il a fallu imaginer une autre solution simple et sans l’usage d’une colonne centrale. J’ai donc choisi de poser le trépied sur des parpaings.
Pour éviter tout mouvement pendant que je marche dans l’abri, j’ai détouré le plancher de bois fourni de manière à poser les parpaings directement sur le sol et éviter ainsi toute conduction de vibration. Les parpaings ont été sellés au sol par un ciment très liquide et facile à enlever si nécessaire. Le matériau d’origine(bois compressé) du toit a été remplacé par du contreplaqué marine de 5mm spécial extérieur. Je l’ai soigneusement recouvert de 2 couches de vernis marine. Les charnières du toit sont au nombre de 3 et de type adaptées pour des portails donc plutôt robustes.
L’ouverture s’effectue en 2 temps, d’abord la semi ouverture où le toit repose sur 2 jambes de forces puis la pleine ouverture qui se fait en tirant sur une autre jambe de force articulée en deux morceaux de tasseaux(section 30 x 30 mm) et qui vient reposer sur le sol. Cela fonctionne maintenant depuis 3 ans sans encombre été comme hiver. Le toit étant en légère pente l’eau de pluie ne stagne pas et s’écoule vers l’arrière de l’abri.
dimensions extérieures et intérieures de l'abri bois