j’ai découvert l’astronomie pendant mon adolescence à la fin des années 70 après l’achat de mon premier reflex 24x36mm, un appareil de prise de vue argentique, le Pentax MX. Pour minimiser le temps d’exposition j’ai aussi acheté à l’époque un objectif Pentax SMC 50mm f/1.4 et j’ai photographié en autres la constellation d’Orion pendant une pose de 2-3 mn à pleine ouverture. Le suivi s’effectuait en installant l’appareil photo sur un double plan incliné à 48°(panneau de bois contreplaqué de format A4) dont on faisait pivoter l’axe d’ascension droite très doucement en poussant le plan incliné manuellement à l’aide d’une tige filetée. La difficulté était de tourner la visse à la même vitesse que la rotation terrestre mais avec un peu d’entrainement ca fonctionnait et d’ailleurs quelques diapositives Ektachrome sont encore en ma possession.
Toujours aussi passionné j’ai eu la chance de me voir offrir à Noel une lunette à objectif achromatique 60/700 mm (modèle Persée fabriquée au Japon et distribué à l’époque par le cercle astronomique européen basée à Paris). Son usage était surtout dédié à la visualisation planétaire, lunaire et solaire. Sans doute en partie frustré par les résultats et aussi par le manque de disponibilité j’ai mis l’astrophotographie sur pause pendant de nombreuses années mais l’avènement de la technologie numérique a tout changé et m’a permis d’y replonger de façon fantastique tout d’abord en 2003 en achetant un telescope d’occasion Celestron Celestar 8 pouces motorisé sur l’ascension droite auquel j’ai connecté un camescope numérique DV Canon Optura 200MC. J’ai pu filmer Mars en opposition, Jupiter et Saturne et me familiariser avec les principes de l’empilement et de l’alignement des images avec le logiciel Registrax. J’ai obtenu des résultats encourageants mais suffisant pour m’y mettre sérieusement. Il m’aura fallu attendre 2018 pour que, après des recherches sur internet et moyennant quelques dépenses dans une camera CMOS de Z.W.O. et quelques accessoires indispensables, j’obtienne des résultats à la hauteur de mes espérances.
Depuis je ne cesse d’explorer l’univers juste au dessus de moi et j’avoue que je suis encore ébahi par la diversité des objets du ciel qui nous entoure et la qualité obtenue même avec un materiel modeste. J’espère que vous apprécierez mon modeste travail que j’ai décidé de partager avec vous au travers d’un site internet.